Accueil Tournoi National U17 Le tournoi 2017

Tournoi National U17

Le tournoi 2017

Tournoi national U17 2017 - L'ASSE s'impose aux tirs au but

Avec en son sein le jeune Francis Ménétrieux qui a fait ses armes aux FMP, les stéphanois l'emportent au tirs au but dans une finale qui aurait pu tourner à leur avantage avant son terme.

 

  

L'équipe stéphoise

 

 Merci à tous les jeunes arbitres qui ont officié avec beaucoup de sérieux et de justesse, à Roland Viallet du district 26/07 et à Gérald Sauvignet du FMP pour la gestion de l'arbitrage.

 

Merci à tous les bénévoles du club et à toutes les familles d'accueil.

 

Une mention spéciale à Nico pour la qualité de l'organisation générale.

 

 

Les résultats des phases de poules

 

Les classements des phases de poules

 

 

Les matchs du week-end

 

 

Dimanche 4 juin

 

 

La Finale

ASSE - Toulouse FC : 0 - 0 – Victoire de l'ASSE 4 tirs au but à 2.

 

Match pour la 3ème place

Clermont Foot - AJ Auxerre : 0 - 0 – Victoire de Clermont Foot 4 tirs au but à 3.

 

Match pour la 5ème place

RC Lens - FC Lyon : 2 - 1

 

Match pour la 7ème place

FC Tours -  FMP : 5 – 1

 

Demi-finales

ASSE – Clermont Foot : 1 - 1 – Victoire de l’ASSE 4 tirs au but à 2.

AJ Auxerre – Toulouse FC : 0- 1

 

Matchs de classement pour les places 5 à 8

FMP – FC Lyon : 0 - 1

RC Lens – Tours FC : 1 - 0

 

 

17 heures 15 : c’est la finale entre l’ASSE et Toulouse FC

 

Ce sont les 2 meilleures équipes du tournoi qui s’affrontent.

 

Face à l’enjeu, les 2 équipes se sont neutralisées tout au long de la partie.

 

C’est une rencontre agréable à regarder que nous ont proposée l’ASSE et les toulousains mais aucune des 2 équipes n’a trouvé le chemin des filets.

 

L’occasion la plus franche est à mettre à l’actif de Francis Ménétrieux qui a trouvé le poteau gauche d’une belle frappe enroulée depuis l’angle opposé des 16 mètres à quelques secondes du coup de sifflet final.

 

Les tirs aux buts vont désigner le vainqueur du tournoi.

 

Le gardien stéphanois, Etienne Green –le bien nommé- est encore décisif, après avoir arrêté 2 tirs au but en demi-finale, il récidive en finale et offre le titre 2017 à son équipe.

 

Bravo à eux !

 

 

 

17 heures : avant la finale

 

Avant le début de la rencontre, un vibrant hommage est rendu à notre Gilou –Gilles Bompart-  qui nous a quitté le 16 février dernier.

 

Le club et le tournoi étaient importants pour lui et il nous a beaucoup aidé ces dernières années.

 

Cette année, l’ASSE, son club de cœur est en finale…

 

La mémoire de Gilou Bompart a été honorée

 

Nos pensées vont vers Valérie, Noémie et Nathan.

 

 

 

16 heures : match pour la 3ème place entre le l’AJ Auxerre et Clermont Foot

 

La 3ème marche du podium se joue entre 2 équipes qui ont montré de grosses qualités techniques durant tout le tournoi. La 1ère période est équilibrée. Le soleil a refait son apparition et les organismes commencent à être fatigués. Les bourguignons se montrent entreprenants mais ils ne parviennent pas à concrétiser.

Le score est nul et vierge à la mi-temps.

Il le restera au terme du match, les 2 équipes ont tout donné en seconde période pour faire la différence mais sans succès ?

Aux tirs au but, c’est Clermont Foot qui s’impose par 4 buts à 3.

 

 

 

15 heures : match pour la 5ème place entre le FC Lyon et le RC Lens

 

Le FC Lyon et le RC Lens se rencontrent pour la 5ème place du tournoi. En 1ère période, ce sont les lyonnais qui prennent l’ascendant sur leur adversaires, se procurant des occasions plus franches.

 

La domination sera récompensée par un but de Jafer Jebabls à la 11ème minute, mais juste avant la pause, l’équipe lyonnaise concède un pénalty qui est transformé par Enzo Daoud.

 

Au retour des  vestiaires, les sang et ors reprennent des couleurs et l’avantage au score par Wissem Bouhadiche (25ème).

 

Ce cours avantage suffira à offrir aux nordistes une 5ème place très honorables dans un tourmoi 2017 très relevé.

 

 

 

 

14 heures : match pour la 7ème place entre le FMP et le FC Tours

 

Le FC Tours, vainqueurs des 2 dernières éditions, avaient à cœur de terminer le tournoi sur une victoire. Face au FMP que les tourangeaux ont pris très au sérieux. Les joueurs sont rentrés dans le match à 200%, ne laissant que très peu de ballons aux pilatois. C’est ainsi qu’au bout de 6 minutes, Ahmed Abassi et Antoine Véronneau ont trouvé à 2 reprises le chemin des filets.

 

Piqué au vif, l’équipe locale réduit le score à la 8ème minute de jeu par Antoine Robert.

 

Mais par la suite, le match basculera du côté des tourangeaux qui marqueront encore à 2 reprises avant la pause par Ahmed Abassi à nouveau (10ème) et par Keoly Keita (18ème).

 

En seconde période, Antoine Veronneau, pour un doublé, marquera le dernier but de la rencontre.

 

Les pilatois terminent 8ème du tournoi sans avoir jamais démérités durant ces 3 jours de compétition.

 

 

 

11 heures 30 : 1ère demi-finale : l’AJ Auxerre et le Toulouse FC vont tenter de rejoindre l’ASSE en finale.

 

Dans ce match à enjeu, les 2 équipes se voient venir. En 1ère mi-temps, les débats sont équilibrés et aucune des 2 formations ne parvient à faire la différence.

 

Au retour des vestiaires, les toulousains entre mieux dans la rencontre et à la 22ème  minute de jeu, Janis Antiste ouvre le score pour son équipe. Ce but sera le seul de la rencontre et il permet aux toulousains d’accéder à la finale.

 

 

 

10 heures 30 : 1ère demi-finale : l’ASSE et Clermont Foot s’affrontent pour une place en finale.

 

Les stéphanois ont à cœur d’accéder à la finale du tournoi. Ils rentrent parfaitement dans le match et partent rapidement à l’assaut du but auvergnat.

 

La domination de ce début de match sera récompensée par un 1er but dès la 7ème minute de jeu, Mathis Dezaber, le capitaine de l’équipe stéphanoise ouvre le score en conclusion d’une belle phase collective.

 

Les clermontois vont ensuite revenir dans le match mais ce sont les encore les stéphanois qui vont encore reprendre l’ascendant dans le jeu pour atteindre la mi-temps avec 1 but d’avance.

 

La seconde période est beaucoup plus équilibrée que la première, les 2 équipes font jeu égal. Et ce sont les clermontois qui obtiennent un pénalty à la 25ème minute que Julien Louisor transforme sans difficulté. Le score est de 1 but partout.

 

La fin du match sera équilibrée, les 2 équipes se neutralisent. Le score final est de 1 but partout.

 

Place donc aux tirs au but. Le gardien stéphanois s’interpose à 2 reprises, les verts l’emportent aux tirs au but : 4 buts à 2.

 

L’ASSE est la 1ère équipe qualifiée pour la finale.

 

 

 

9 heures 30 : le RC Lens et le Tours FC se rencontrent. Ces 2 équipes habituées à bien figurer dans le tournoi les années précédentes sont tombées sur plus fort en matche de classement.

 

En 1ère période, je jeu est équilibré, les lensois s’offrent les occasions les plus franches mais sans réussir à conclure.

 

La seconde période sera bénéfique pour les lensois qui vont finalement réussir à concrétiser leur domination par un but de Enzo Douad à la 33ème minute de jeu.

 

 

 

8 heures 30 : le FMP qui a réussi 3 belles prestations vendredi et samedi affronte en match de classement le FC Lyon.

 

Comme depuis le début du tournoi, les pilatois sont rentrés dans le match pour faire au moins jeu égal avec leurs adversaires.

 

Face à une équipe qui a pris le match en main, les verts et jaunes procèdent en contres qui s’avèrent dangereux. Mais à 2 minutes de la mi-temps, les lyonnais obtiennent un pénalty  et Jafer Jebabls trompe Jules Chatagnier.

 

En seconde période, les pilatois feront tout pour revenir au score mais sans succès.

 

Score finale : 1 but à 0 pour le FC Lyon.  

 

 

 

Samedi 3 juin

 

 

 

Poule A, samedi 17 heures : dans un match sans enjeu puisque les 2 équipes sont d’ores et déjà qualifiées pour les demi-finales, c’est l’ASSE qui a pris le dessus sur le Toulouse FC.  

 

Francis Ménétrieux, devant un public acquis à sa cause, a d’abord ouvert le score sur pénalty à la 12ème minute. Et c’est Azdine Bellakdhar qui conclura le score en inscrivant un second but à la 22ème minute.

 

Les stéphanois terminent premiers de leur poule devant les joueurs de la ville rose.

 

 

 

Poule A, samedi 16 heures : le FC Lyon n’avait plus de chance de se qualifier pour les demi-finales. Face à Tours FC dans un match débridé, ils ont tout donné pour remporter une 1ère victoire dans le tournoi.

 

Tours a marqué juste avant le repos par Antoine Verronneau et Tours a doublé la mise à la 23ème minute de jeu par Yassine Boujouama. Puis tout s’est écroulé pour l’équipe tourangelle En 12 minutes, les lyonnais ont renversé la situation pour finalement l’emporter par 4 but à 2. Tour à tour, Maxime Bressy (28ème), Gaby Jean (32ème), Jafer Jebabls (37ème) et à nouveau Maxime Bressy (38ème) ont marqué.

 

Les tourangeaux joueront les phase finales pour les places de 5 à 8 en compagnie de leurs vainqueurs du jour.

 

 

 

Poule B, samedi 16 heures : l’AJ Auxerre a les cartes en main pour assurer sa qualification face au RC Lens.

 

Dans un match équilibré, ce sont les Auxerrois qui sortent vainqueurs. Julien Chène a marqué à la 18ème minute et ainsi donné la victoire à son équipe.

 

Le RC Lens termine 3ème de la poule B.

 

 

 

Poule B, samedi 15 heures : le FMP encore en course pour une qualification en demi-finale rencontre Clermont Foot.

 

C’est sans état d’âme que les verts et jaunes sont rentrés sur le terrain. Et ça s’est vu.

 

Durant les 40 minutes du match, ce sont les pilatois qui ont géré le match, laissant quelques velléités offensives sporadiques mais néanmoins dangereuses à leur adversaires.

 

Malheureusement, c’est l’expérience en fin de match qui a fait que Clermont Foot, contre le cours du jeu, a ouvert le score par Julien Louisor à la 35ème minute. Les pilatois ne se sont pas pour autant désunis et à quelques secondes de la fin du match, ils trouveront la barre qui scellera le score du match.

 

Bravo à eux pour cette prestation qui a ravi le public.

 

 

 

Poule A, samedi 12 heures : l’ASSE et leTours FC se rencontrent dans un match déterminant pour la suite de la compétition.

 

Ce sont les stéphanois qui prennent le match en main dès les premières minutes de jeu. Dominateurs, ils ouvrent le score à la 7ème minute de jeu par Mathis Mezaber qui marque d’une belle frappe enroulée aux 16 mètres.

 

Par la suite, le jeu s’équilibre et la mi-temps est atteinte sur le score de 1 à 0 pour  les verts de Philippe Primard.

 

En 2ème période, les tourangeaux repartent de l’avant. Ils recollent logiquement au score grâce à un but de Enzo Ridarch à la 27ème minute de jeu.

 

Grâce à ce match nul, les 2 équipês restent en cours pour les demi-finales.

 

Après 2 journées, le FC Toulouse et l’ASSE qui vont se rencontrer cet après-midi partagent la tête de leur groupe avec 6 points, Tours FC suit avec 4 points et le FC Lyon est 4ème avec 2 points.

 

 

 

Poule A, samedi 11 heures : le FC Lyon  et Toulouse FC s’affronte pour rester dans la courses pour les demi-finales.

 

Mieux rentrés dans le match, ce sont les toulousains qui vont ouvrir le score à la 14ème minute par Janis Antiste.

 

Ibrahim Drame va permettre au FC Lyon de recoller au score à la 23ème minute de jeu, mais dominateurs, c’est finalement les toulousains qui vont l’emporter logiquement en inscrivant 2 buts dans les 10 dernières minutes, Lucas Cazenave marque à la 30ème et Paul Bonneau à la 34ème.

 

Le FC Toulouse reste en course pour les demi-finales.

 

 

 

Poule B, samedi 10 heures : l’AJ Auxerre, blessé à vif par le match nul réalisé la veille face au FMP, avait à cœur de se remettre en course pour la qualification pour les -finales.

 

C’est chose faite puisqu’au terme d’un match qu’ils ont dominé, ils l’emportent par 2 buts à 0, buts de Billali Cissé en 1ère période (15ème) et de Kyllin Silvestre en seconde (28ème).

 

Grâce à cette victoire, l’AJ Auxerre prendre la tête de sa poule avec 6 points devant Clermont Foot et le RC Lens (5 points) et le FMP (3 points).

 

 

 

Poule B, samedi 9 heures : forts de leur belle prestation réalisée la veille face à l’AJ Auxerre, le FMP rencontre de bonne heure ce matin le RC Lens qui avait été largement dominé par Clermont Foot la veille.

 

Bien remis de leur voyage cette fois-ci, les lensois démarrent le match pied au plancher. Dès la 5ème minute de jeu, ils ouvrent le score par l’intermédiaire de Fadija Ouatara.

 

Par la suite, bien que dominés, les pilatois vont tout de même se procurer des occasions pour égaliser mais la défense rouge et or reste solide. La mi-temps est atteinte sur le score de 1 but à 0 pour les lensois.

 

En seconde période, les verts et jaunes feront mieux que se défendre mais Enzo Daoud va doubler le score pour Lens à la 35ème minute de jeu.

 

A la 38ème minute, Hugo Rolly, sur un pénalty parfaitement ajusté, va donner un court espoir à son équipe qui va encaisser un 3ème but à la dernière minute de jeu.

 

Score final 3 buts à 1 pour le RC Lens qui se remet en course pour la qualification pour les demi-finales.

 

 

 

Vendredi 2 juin

 

 

 

Poule A, vendredi 20 heures : les équipes voisines du FC Lyon et de l’ASSE s’opposent dans une rencontre importante après le nul réalisé par le FC Toulouse et Tours FC.

 

Les 2 équipes produisent un football de qualité mais ne trouvent pas le chemin des filets grâce à des défenses solides.

 

En difficulté en seconde période, l’ASSE, en toute fin de match, va l’emporter grâce à un but de Azdine Bellakhdar.

 

Les coéquipiers de Francis Ménétrieux, formé au FMP, se positionnent dans cette poule très équilibrée.

 

 

 

Poule A, vendredi 19 heures : l’équipe du Tours FC fait figure de favori dans ce tournoi qu’elle a remporté en 2015 et 2016. Le FC Toulouse, également un habitué du tournoi et des bons résultats, va faire jeu égal avec les tourangeaux.

 

Le match se solde par un 0-0 qui n’avantage aucune des 2 équipes.

 

 

 

Poule B, vendredi 18 heures : Clermont Foot remporte son 1er match au dépend du RC Lens.

 

Peut-être émoussés par un long voyage, les lensois encaissent rapidement un 1er but à la 6ème minute de jeu par Rohan Zaïre. Dans les minutes qui suivent, le match s’équilibre et la mi-temps est atteinte sur le score de 1 à 0 pour kes auvergnats.

 

Bien rentrés dans la seconde période, les Clermontois double la mise par Rohan Zaïre qui signe un doublé à la 28ème minute de jeu.

 

Alexandre Ronchaud marque un 3ème but en toute fin de match et conclue une rencontre qui place Clermont Foot parmi les favoris de cette poule B.

 

 

 

Poule B, vendredi 17 heures : face à l’AJ Auxerre, les joueurs du FMP ont parfaitement su se mettre à la hauteur de leurs adversaires du jour pour leur tenir la dragée haute.

 

Très motivés, ils se sont portés sur les buts auxerrois dès l’entame du match et  Steeven Fargier trouve le chemin des filets après 3 minutes de jeu seulement.

 

C’est le 1er but du tournoi et il est pilatois. Une première en 23 éditions !

Infos Flash
PÉLUSSIN

Stade Georges Reboux

22 rue Pompailler - 42410 Pélussin

Stade de Pélussin : 04.74.87.64.20

MACLAS

Stade Municipal

Route de l'Ardèche - 42520 Maclas

Stade de Maclas : 04.74.87.39.45

NOS PARTENAIRES du moment
Ils soutiennent le club :

Justin Bridou                Crédit Agricole                Conseil général Loire en Rhône-Alpes          Pavé d'Affinois