Accueil Actualités

Actualités

Actualités

Retour aux actualités
  • 02/05/2016

    On est en finale, on est en finale...

    Ce dimanche 1er mai n’était pas le plus printanier d’un point de vue météorologique mais il a fait chaud au cœur des 200 supportrices et supporters pilatois qui se sont déplacés en fin d’après-midi à Beaumont-Lès-Valence pour assister à la demi-finale de la coupe Drôme-Ardèche qui opposait l’équipe séniors du FMP à Valdaine qui jouent les premiers rôles en championnat Excellence soit une division au-dessus des pilatois.

     

    En effet, ils ont pu assister à un match très alerte et très rythmé pendant lequel les 2 équipes se sont opposées avec abnégation, mettant chacune à leur tour en danger la défense adverse.

     

    Dans les tribunes, les supporters pilatois ont donné de la voix. Pour cela, ils étaient aidés par la fanfare de Maclas qui a aussi fait le déplacement et qui a mis le feu au stade de Beaumont, avant, pendant et après le match.

     

     

     

    Sur le terrain, les 2 équipes n’ont pas marqué de temps d’observation. Dès les premières secondes de jeu, Cédric Bouchard, le portier pilatois, a dû s’employer à plusieurs reprises pour préserver ses buts vierges et ne pas sombrer sous les à-coups des attaquants de Valdaine, virevoltants en ce début de match.

     

    Très vite, les verts et jaunes se sont ressaisis. Ils ont réussi à mettre à leur tour le portier adverse en danger à plusieurs reprises, engrangeant ainsi de la confiance au fur et à mesure que le temps s’écoulait. Passant d’une moitié de terrain à l’autre, la 1ère mi-temps fut très alerte. Chacune des 2 équipes auraient pu prendre l’avantage mais les défenses sont restées solides.  

     

    0 à 0, tel était donc le score à la mi-temps.

     

    La seconde période a démarré comme la première sur un temps fort de Valdaine, mais aussi très vite, les débats se sont équilibrés. Les occasions se multipliaient et c’est finalement Valdaine à la 20ème minute qui a réussi à ouvrir le score sur un tir au 18 m. Cédric Bouchard, masqué par les joueurs n’a pas pu aller chercher le ballon.

     

    On aurait pu penser alors que les pilatois accuseraient le coup, mais ce ne fut pas le cas puisque les minutes qui suivirent furent un temps fort pour l’équipe. Durant une dizaine de minutes, les verts et jaunes se sont lancé à corps perdu sur la défense adverse, et finalement sur un corner parfaitement tiré au second poteau par Eric Miller à la 30ème minutes, Corentin Dugua coupe le ballon de la tête et ne laisse aucune chance au gardien adverse.

     

    Le plein de confiance étant à nouveau fait, les pilatois, toujours fort soutenus par le public au rythme de la fanfare, ont tout donné pour prendre l’avantage. Mais finalement, après que chaque équipe ait touché la transversale, l’arbitre siffle la fin du match sur le score nul de 1 but partout.

     

    Place aux prolongations.

     

    A ce moment-là, l’équipe la moins émoussée pouvait prendre le dessus à tout instant. Et finalement ce sont les pilatois qui vont se montrer les plus dangereux pendant les 30 minutes de prolongations, hélas, sans pour autant réussir à marquer, ce qu’a d’ailleurs failli faire Valdaine en toute fin de match. C’était sans compter sur Cédric Bouchard qui s’est à nouveau interposer fermement.

     

    Place aux tirs aux buts.

     

    Mais auparavant, il faut souligner le travail de toute l’équipe de Seb Laugier en ce 1er mai. Les 14 joueurs pilatois qui sont rentrés sur le terrain ont tout donné pendant 120 minutes. Ils n’ont rien lâché et sont allés jusqu’au bout de leurs efforts.

     

    Le public a lui aussi tout donné. Il aurait pu se contenter de la belle prestation de son équipe pendant 2 heures de jeu, mais il en demandait encore plus aux joueurs pour récompenser tous les efforts faits pendant le match, mais aussi depuis le début de la saison. Il voulait aussi la victoire.

     

    On a su après-coup qu’il n’a a été aisé de choisir les tireurs. Il fallait des volontaires avec encore un peu de jambes et un zeste de lucidité. Il fallait aussi un bon gardien, et Cédric Bouchard a confirmé son excellente prestation en arrêtant le second tir au but de Valdaine.

     

    Auparavant, Eric Miller avait donné l’exemple aux plus jeunes en inscrivant le 1er tir au but de la série. Par la suite, ces derniers -les plus jeunes-, en commençant par Corentin Dugua puis Robin Souvignet et Théo Couette ont tous marqué avec fermeté. Et c’est enfin Antoine Souvignet, la balle de match aux pieds qui libère l’équipe et le public en inscrivant le 5ème tir au but victorieux.

     

    Dans les secondes qui ont suivi, les supporters pilatois ont envahi le terrain suivis de près par la fanfare qui ne s’est jamais arrêtée non plus.

      

    Souhaitons que la fête soit encore belle à l’issue de la finale qui aura lieu à Valence dans 2 semaines contre l’Olympique de Valence 2.

     

    En attendant, place au championnat la semaine prochaine. Le match à Sarras dimanche après-midi à 15 heures sera déterminant pour valider la 1ère place de la poule et assurer ainsi la montée en Excellence pour la saison prochaine.

     

     

    Le résumé de la journée se trouve aussi →ICI←

Infos Flash
PÉLUSSIN

Stade Georges Reboux

22 rue Pompailler - 42410 Pélussin

Stade de Pélussin : 04.74.87.64.20

MACLAS

Stade Municipal

Route de l'Ardèche - 42520 Maclas

Stade de Maclas : 04.74.87.39.45

NOS PARTENAIRES du moment
Ils soutiennent le club :

Justin Bridou                Crédit Agricole                Conseil général Loire en Rhône-Alpes          Pavé d'Affinois