Accueil Actualités Tournoi U17, des bénévoles honorés...

Actualités

Actualités

Retour aux actualités
  • 10/06/2019

    Tournoi U17, des bénévoles honorés...

    Histoire de plomber l’ambiance en ce dimanche pluvieux, le comité d’organisation du tournoi avait tout prévu lors de la cérémonie de commémoration du 25ème anniversaire du tournoi.

     

    Très officiellement, sur proposition des membres du comité directeur et de l’organisation du tournoi, Dino Ciniéri, le député de la 4ème circonscription qui ne rate pas un tournoi, a remis à 4 bénévoles du club la Grande Médaille d’Or de l’Assemblée Nationale. Il s’agit de la  plus haute distinction qui puisse être accordée à des citoyens dits « lambda ».

     

    Tous les 4 œuvrent au FMP depuis de très longues années. Tout d’abord, la médaille a été remise à Bernard Viallon et à Roger Bouvier qui gèrent de main de maître le site de Pélussin depuis les années Pink Floyds, c’est dire.

     

    Discrètement, modestement mais efficacement, tout est fait pour que chaque week-end, les rencontres aient lieu dans des conditions qui font que tout se passe comme si personne ne s’occupait de rien et pourtant, pendant la semaine et les jours de matchs, il y a un gros boulot qui est fait et à Pélussin ce sont eux qui le font. Ça ne se sait pas forcément mais maintenant, ils ne pourront plus se cacher. L’Honneur qui leur a été rendu est au combien mérité.

     

    Ensuite 2 autres « piliers » du club ont été honorés. Il s’agit de Nicolas Robert dit Nico et de Michel Tranchand dit Michou. L’un à ses racines au FC Maclas, l’autre au CA Pélussin. Pendant des décennies ces 2 clubs voisins mais néanmoins concurrents sur le terrain, se sont affrontés au sens noble du terme et parfois au sens moins noble mais toujours avec respect comme on dit.

     

    Aujourd’hui ces 2 club ont fusionné -en 2005- voila maintenant bientôt 15 ans. Avant la fusion, il y a eu des appels du pied. Ces appels du pied se sont concrétisés par la création il y a 25 ans du « Tournoi », d’abord « international des moins de 15 ans » aujourd’hui « national U17 » dans sa version moderne. Ce tournoi a été créé par des bénévoles des 2 clubs pilatois. Nico Robert faisait parti de ces bénévoles. Très rapidement, il a pris le leader-ship de l’organisation, toujours très bien entouré par d’autres bénévoles sur-motivés qui au fil des années se sont succédés à ses côtés. 25 ans après, Nico est toujours et encore là, dans les préparatifs qui durent 10 mois et le week-end même du tournoi ou il supervise de façon active son déroulement évitant toutes fausses notes et faisant en sorte que les équipes reçues, les familles d’accueil, les sponsors qui soutiennent le tournoi et tous les bénévoles en redemandent pour l’année suivante.

     

    Après la remise de la Grande Médaille d’Or de l’Assemblée Nationale à Nico, c’est Michou qui a été honoré. Que dire de Michou, aujourd’hui vice-président du FMP et hier, depuis de très longues années, membre actif du CA Pélussin. Quand on parle de fusion, il y a des noms qui reviennent, on ne va pas les citer ici, mais celui de Michou ressort particulièrement car comme Stef Ménétrieux, le président du club aujourd’hui, il a œuvré dans la continuité depuis bientôt 15 ans pour que le club se structure, s’organise et continue de grandir. Toujours discret mais aussi toujours présent et serviable, auteur de textes à en faire pâlir Rimbaud ou Verlaine et enfin tenancier d’une mémoire collective époustouflante, c’est avec beaucoup d’émotion que Dino Ciniéro l’a honoré lui aussi avec une médaille qui aurait pu être en bronze ou en argent, mais qui comme celles Bernard, Roger ou Nico a été en or ce qui est exceptionnel comme l’a souligné Dino Ciniéri.

     

    Après ces instants chargés d’émotions positives, c’est autour d’un buffet bien garni que ces 4 Bénévoles avec un grand B ont reçu des félicitations encore une fois amplement méritées.  

     

     

     

    Bernard Viallon et Roger BouvierDino Ciniéri, Bernard et Michou

    Stef, Dino Ciniéri, Roger, Sylvie Bonnet et RogerLes 4 médaillés d'Or : Roger, Michou, Nico et Bernard

Infos Flash
PÉLUSSIN

Stade Georges Reboux

22 rue Pompailler - 42410 Pélussin

Stade de Pélussin : 04.74.87.64.20

MACLAS

Stade Municipal

Route de l'Ardèche - 42520 Maclas

Stade de Maclas : 04.74.87.39.45

NOS PARTENAIRES du moment
Ils soutiennent le club :

Justin Bridou                Crédit Agricole                Conseil général Loire en Rhône-Alpes          Pavé d'Affinois